Eléphant de Côte d’Ivoire : “La Côte d’Ivoire se prépare pour le Lesotho : Les mots de Jean Louis Gasset

admin
رياضة
admin9 سبتمبر 2023
Eléphant de Côte d’Ivoire : “La Côte d’Ivoire se prépare pour le Lesotho : Les mots de Jean Louis Gasset

Par Dolourou Yeo
Le 9 septembre prochain, la Côte d’Ivoire disputera un match contre le Lesotho au stade Laurent Pokou de San Pedro, dans le cadre de la 6e journée des éliminatoires de la CAN 2023. Avant cette confrontation, Jean Louis Gasset, l’entraîneur français de l’équipe nationale ivoirienne, a tenu une conférence de presse pour évoquer la composition de son effectif à l’occasion de ce stage.
“On a décidé de sélectionner des joueurs physiquement prêts, c’est ce qu’on a fait ” déclare Gasset, Le coach français a constitué une équipe comprenant plusieurs joueurs qui feront leurs débuts avec l’équipe nationale ivoirienne.
En vue du mercato estival et de la reprise des championnats européens, Gasset affirme avoir convoqué ” les 25 joueurs les plus performants et les mieux préparés pour ce stage face au Lesotho et au Mali “. En effet la lourde défaite 3-0 subie le 17 juin 2023 contre la Zambie est restée en travers de la gorge. Jean Louis Gasset annonce une double revanche à venir : le match nul 0-0 face au Lesotho à l’aller et la défaite contre la Zambie. ” Dès demain, nous mettrons tout en œuvre pour redresser la barre”, déclare-t-il.
Plus de la moitié de l’effectif est composée de joueurs âgés de moins de 25 ans, offrant ainsi une opportunité aux jeunes de mettre en avant leur talent à moins de cinq mois de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Il faut le dire cela permettra de mettre un peu de concurrence entre certains cadres de l’équipe qui ne se sentent pas inquiéter souvent par les profondeurs du banc de touche. ” Nous allons offrir l’opportunité à des joueurs prometteurs. Nous avons quatre ou cinq joueurs qui vont connaître leur première sélection. Nous allons permettre à de nouveaux visages d’émerger, demain, de jeunes joueurs auront l’occasion de faire leurs débuts et de saisir leur chance “, déclare le sélectionneur.
Pour le poste de gardien, la décision semble déjà prise. Yahia Fofana sera le gardien contre le Lesotho.
“En optant pour un gardien de 23 ans qui a débuté sa carrière de manière convaincante au Havre et qui est actuellement le titulaire à Angers, nous devons lui donner l’opportunité de se montrer. Il est essentiel de le mettre dans les meilleures conditions, et je suis persuadé que le faire débuter demain est la meilleure manière d’y parvenir”, soutient l’entraîneur.
Le match contre le Lesotho revêt une signification historique car c’est la première occasion où l’équipe nationale de football jouera un match dans la ville de San Pedro. En compagnie de Jean Louis Gasset, le milieu de terrain Jean Michael Seri a fait appel aux supporters pour qu’ils viennent en grand nombre au stade Laurent Pokou et les encourage à la victoire.

رابط مختصر