Par Dolourou Yeo
Très attendu pour la finale,le Burkina Faso n’a pu malheureusement confirmer son statut de grands favoris. L’équipe Burkinabé a perdu le match en finale de la deuxième édition de la coupe UFOA B U20 (Unions des Fédérations Ouest- Africaines) contre la Côte d’Ivoire. Ce jeudi 20 juillet, à Abidjan les éléphanteaux ont battu par le score de 2-1 les étalons juniors. Ils remportent ainsi le trophée de cette compétition.
Grands favoris de la compétition,le Burkina Faso était attendu après quatre matches suivis de quatre victoires, malheureusement les étalons juniors n’ont pu terminer la compétition en rose. Ils ont été contraint à une défaite infligée par la Côte d’Ivoire au terme d’un match plein qu’ils ont contrôlé. Cette victoire ivoirienne est due à deux hommes dont Omar Konate et de Gilbert Yao Junior qui ont sus scorés au bon moment. Le seul but côté Burkinabés a été marqué par Salif Tietietta ,hélas il n’a su faire la différence. En effet les poulains de Brama Traoré ont eu la main mise sur le jeu sans pour autant faire mal à leur adversaire. Et comme pour dire au football domination n’est pas synonymes de Victoire. À la 17e minute les éléphanteaux par le biais d’Omar Konate profitent de l’erreur du gardien Burkinabé pour scorer le premier but de la partie. Le score reste inchangé jusqu’à la pause.
En seconde période les étalons juniors ont rétabli la parité grâce à un but de Salif Tietietta à la 60e minute de jeu. Malgré la forte domination Burkinabé, le score est resté pareil. Et c’est à la 81e minute que l’Ivoirien Gilbert Yao Junior porte le coup de grâce aux étalons juniors,inscrivant ainsi à la Côte d’Ivoire de remporter le trophée. Les poulains de Lassina Dao succèdent donc aux lions de la Teranga vainqueur à la première édition en 2018. Le Bénin a battu le Togo en match de classement 2-0,ce qui leur a permis de décrocher la médaille de bronze.
المصدر : https://akadinews.com/?p=19312